Est-ce que j’achèterais mon propre programme sur la sexualité ?

La Réponse : oui et non.

J’ai un post it sur l’écran de mon ordi qui dit : raconter ma vie suffit.

Et parfois j’oublie, que ça suffit. Pourtant, c’est toujours ce qui a le mieux fonctionné pour moi.
Si tu es là, c’est que toi-même tu le sais 🙂

Alors que les inscriptions sont ouvertes pour mon programme sur la sexualité, Les 8 portes, je me suis posée cette question : est-ce que toi même, Lyvia, tu achèterais ton propre programme.
Ma réponse, instantanée : bien sûr. 


Et la question subsidiaire de cette partie de moi qui aime poser les questions : ah oui, pourquoi ?

Pourquoi ? Quelle excellente question.

Je me suis posée sur la terrasse avec mon chien, et on a regardé dans la nature. Ce n’est pas comme si la réponse était évidente. Alors j’ai laissé infuser.

La réponse à ce ‘pourquoi’ est multiple, selon l’étape de vie dans laquelle j’aurais été. 

Et je me suis dit, tiens, ce serait cool à explorer.

Alors voici ma réponse de journaling, sans réfléchir, à la question : est-ce que je m’inscrirais aux 8 Portes, et pourquoi ?

Avec comme prisme, plusieurs moments dans ma vie.

Il y a 10 ans

Je ne me serais probablement pas inscrite à un programme comme celui-ci. J’étais très attachée à mon exploration sexuelle à la Sex and the City, et toute tentative de me dire que cette façon de faire n’était pas forcément la plus saine pour moi n’aurais pas fonctionné. 

Je n’avais qu’une obsession : oublier un ex. Et ma méthode c’était de coucher avec tous les mecs à peu près beaux gosses que je rencontrais. Et je n’ai pas réussi à oublier cet ex ! (Tous ces moments de sexe médiocre pour rien, ha!). Je me suis remise avec et c’est avec lui que j’ai eu la fameuse relation houleuse.


Est-ce que j’aurais eu besoin des 8 Portes ? Plus que jamais. Ça m’aurait évité bien des soucis.

Est-ce que j’aurais été intéressée ? Probablement pas.  

A un moment, j’ai été attirée par un séminaire sur la sexualité, mais je n’ai pas sauté le pas d’y aller. Pourtant j’étais intéressée, mais je ne voyais pas ce que j’allais y apprendre. 

On ne sait pas ce qu’on ne sait pas, pas vrai ? Quand on a une seule vision de la sexualité, c’est compliqué de croire qu’autre chose est possible. On ne voit pas trop ce qu’on va bien pouvoir apprendre de nouveau. Parfois on n’identifie peut-être pas qu’on a des envies, désirs plus profonds.

J’aurais eu besoin des 8 Portes pour avoir une meilleure estime de moi. Mais il aurait déjà fallu que je reconnaisse que j’en manquais, et que je méritais mieux. 

Ceci dit, si j’étais tombée par hasard sur les articles, ou des vidéos, ça m’aurait titillé. Et j’aurais adoré pouvoir y revenir plus tard, quand j’aurais été prête. 

Il y a 5 ans

J’aurais investi les yeux fermés. J’aurais dit : TIENS L’ARGENT ! TIENS ! DONNE-MOI ! JE FAIS TOUT !!!

Il y a 5 ans, je quittais une relation toxique. J’avais peu de libido. J’étais triste. Et je croyais que mon corps avait un problème.
Et pourtant, j’avais envie d’une belle sexualité. 

Tu sais, parfois on se dit que l’amour romantique guérit tout, et je croyais que c’était ce qui allait se passer, en étant en relation. Or cette relation ne m’a pas guérie du tout. J’ai cherché cette guérison dans d’autres relations après celle-ci un temps. En vain.


J’ai compris que les choses allaient devoir se passer de moi à moi.

J’aurais acheté les 8 Portes parce que j’avais envie d’autre chose, et que je savais que je le méritais

J’en avais assez de chercher mon bonheur et mon plaisir à l’extérieur de moi, et de le faire dépendre de quelqu’un d’autre. J’en avais assez que ma valeur ne soit pas toujours reconnue, et vu où j’en étais sur mon chemin de développement personnel, je savais que ça allait être à moi de me donner cet amour-là.

En écrivant, je réalise que j’ai créé les 8 portes précisément pour la personne que j’ai été à ce moment là. Je ne l’oublierai jamais. 

Je me serais inscrite pour faire partie d’un cocon où je sais que je serais aimée. Acceptée. Où on ne dirait pas que j’ai un problème ou que c’est de ma faute. 

Je me serais inscrite pour avoir enfin une SOLUTION. Des étapes. Un espoir d’aller bien dans mon corps. 

Je me serais inscrite pour poser des questions à des vraies personnes, pas à Google. Dont une personne qui a vraiment étudié le sujet, et qui me dis des choses nuancées, adaptées à qui je suis et ce que je vis.

J’y aurais été pour me faire du bien.

Et en fait, à l’époque j’ai cherché. J’ai commencé mon exploration sous la forme d’une retraite tantrique, qui avait du bon, comme du moins bon. Le bon c’était la connexion physique, et le chamboulement intérieur que c’était. Le moins bon c’était qu’après une semaine, c’était terminé. Nous étions livrés à nous-mêmes.

Les 8 Portes auraient été la façon pour moi d’avoir cette connexion, et ces outils, avec en plus un suivi.

Le Covid n’aurait pas encore eu lieu, donc qui sait, une retraite physique aurait pu en faire partie 🙂

Aujourd’hui 

Aujourd’hui, aussi étonnant que cela puisse paraître, je m’inscrirais à un programme comme les 8 Portes. D’ailleurs, je passe mon temps à chercher des offres similaires pour moi-même (bon bien sûr il n’y en a aucune pareille !).

Je suis pourtant plus mâture sur mon chemin de sexualité, alors…pourquoi ?


Tout d’abord, parce que je suis hyper curieuse. Je serais super curieuse de savoir le point de vue d’une personne sur les points que j’aborde dans les 8 Portes

Par exemple, est-ce que cette personne parlerait de comment c’est à cause de Freud que pendant des années on a peu parlé des orgasmes clitoridiens (j’en parle dans le module 3), est-ce que cette personne ferait le lien entre l’entrée du vagin et les traumas (module 2), est-ce que cette personne parlerait de la corrélation entre montrer son ventre et les photos Instagram (module 8). Je serais juste hyper curieuse de voir comment un autre cerveau que le mien fonctionne.

Ensuite – les pratiques. J’ai beau être coach en sexualité, parfois je décroche un peu de ma pratique personnelle de sexualité sacrée. Et avoir des pratiques pré-enregistrées, à faire régulièrement, sur lesquelles je peux partager mes expériences et poser des questions, et que je suis encouragée à faire plusieurs fois, m’aiderait beaucoup. 

Et pour finir – j’aurais adoré avoir un groupe de personnes à qui je peux raconter ce qui se passe pour moi dans ma sexualité, qu’elle soit solo ou à deux. Un groupe de personnes qui a le même engagement que moi envers le plaisir et le soin. 

Par exemple je suis en train d’explorer des choses intéressantes sur ma propre sexualité, et je sais qu’un groupe comme les 8 Portes comprendrait. Ou bien quand j’ai eu des soucis de santé l’année dernière. et bien j’aurais pu me tourner vers le groupe et demander du soutien, en sécurité. Sachant encore une fois qu’on est un groupe fermé et qu’on est toutes sur le même chemin. 

Avec un tel groupe je me sentirais moins seule. Car oui, je me sens parfois seule avec mes problématiques sexo ! Comme quoi 🙂

——

Il y a 10 ans, les 8 Portes me seraient passées sous le nez, car… je ne savais pas ce que je ne savais pas. Je n’avais aucune idée de ce qui était possible en terme de sexualité consciente (peut-être devrais-je faire un article sur ce qui est possible en terme de sexualité consciente ?). J’en aurais eu besoin. Et peut-être que si une amie m’en avait parlé, je me serais reconnue. Peut-être.

Il y a 5 ans, c’était tout ce que je demandais. Le compagnon de ma transition. L’espoir enfin, de vivre différemment, et de transformer ma vie, ma relation à moi, à mon corps, aux autres, à la sexualité profondément. Je voulais un changement radical, que plus rien ne soit comme avant. Et ça m’y aurait aidé.

Et aujourd’hui, j’aurais envie du calme, de l’enveloppement, du soutien, et de la connexion aux pratiques. Le fait d’intégrer la sexualité encore plus dans mon quotidien, pour être épanouie sur le long terme. Je m’inscrirais aujourd’hui pour que ma pratique de sexualité sacrée devienne une priorité, fasse vraiment partie de mon style de vie, et que je sois soutenue dans cette façon de voir.

L’avantage des 8 Portes c’est que, tant que le programme existe, tu peux rester dedans. C’est merveilleux en terme de soutien et d’accompagnement. 

Et voilà !

Mes réponses à si je m’inscrirais à mon propre programme, et pourquoi.

Si tu te reconnais dans l’un de ces partages, n’hésite pas à répondre à cet email et à me le dire. Je serais curieuse de savoir si tu t’identifies à une partie du chemin que j’ai moi-même traversé.

Si tout cela résonne avec toi, et que tu sens que les 8 Portes serait un bon compagnon sur ton chemin, alors je t’invite à nous rejoindre ici. J’adorerais t’avoir parmi nous.. http://lyviacairo.com/8portes

Encore une fois, tu as accès au contenu à vie, et à la communauté tant qu’elle existe. Profites-en.

Et si tu as une question, réponds simplement à cet article !

vague-tiret

Continue ta lecture

Commentaires

Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.