Ma vraie vision du ‘plaisir’
Plaisir.
Pendant longtemps je n’étais pas à l’aise avec ce mot.
Car plaisir pour moi sonnait comme performance. Je devais être « à la hauteur » pour avoir un orgasme, ou tout simplement pour avoir envie.
Je fuyais l’idée du plaisir car ça ressemblait vachement à se forcer. A être super à l’aise dans mon corps quand moi, je ne l’étais pas.
Peut-être que tu t’es déjà senti.e comme ça aussi.
Depuis, j’ai une définition toute simple du plaisir : « profiter de toutes mes sensations à l’instant présent, idéalement via les 5 sens ».
Cela veut dire que quand je suis en bord de mer, que je laisse le vent me caresser le visage, mes yeux se poser sur l’horizon et que je sens l’odeur de l’iode, je suis dans le plaisir.
Ça veut dire que quand je ferme les yeux et laisse fondre un carré de chocolat à la fleur de sel sur ma langue, je suis dans le plaisir.
Et dans la sexualité, ça veut dire être là, dans la pièce, avec quelqu’un parfois, et ressentir ce qui est, accueillir ce qui a lieu.
Sans aucune destination, sans jugement, en profitant simplement du moment.
Et je sais que tu le désires aussi.
Pourquoi arrive-t-on à ressentir ce plaisir dans les choses simples de la vie, et pas forcément dans la sexualité ?
Parce que c’est lié à un autre mot. Confiance.
Pour ressentir du plaisir, on a besoin de se sentir en confiance d’être là, dans le moment présent. On a besoin d’avoir confiance en notre corps, et en ses réactions. Tout est bienvenu. Tout est ok. J’accueille.
Confiance en notre / nos partenaires.
Parce que le moment de faire l’amour est un moment de vulnérabilité. On se rend ouvert, disponible, et certaines parts de nous qui étaient cachées peuvent se révéler.
Et alors, on n’a pas forcément envie d’être vu.e – et si ce que je vois de moi, que l’autre voit de moi, est quelque chose que je n’aime pas ?
Du coup, on se protège, ou on s’échappe. Tout pour ne pas ressentir ce qui se passe dans le moment.
Moi aussi j’ai eu ces instants où je voulais que « ça finisse vite », où je pensais à autre chose, où je n’osais pas dire ce qui se passait pour moi.
Et…Je détestais cette sensation d’être coincée dans mon propre corps et de ne pas voir de porte de sortie. Brrr…
J’ai créé Sacrée Sexualité – Le programme, parce qu’une chose aussi simple et accessible que faire l’amour, devrait représenter du plaisir pour tous.
Pas de l’anxiété. Pas de la frustration. Et certainement pas de la violence.
Du plaisir.
Car on a un corps doté de milliers de terminaisons nerveuses conçues juste pour ça. Juste pour nous faire du bien d’une manière qui peut être douce, ou profonde, câline, ou carrément transcendante. Juste pour profiter du fait d’être humain-e.
Si tu baisses les yeux, ce corps que tu vois a absolument tout ce qu’il faut pour ressentir un maximum de plaisir.
Et tout ce qu’on va lui apprendre, de dizaines de manières différentes c’est…
… à se faire confiance
… à se sentir en sécurité
… à s’aimer
Il y a de nombreuses autres manières d’explorer sa sexualité bien sûr.
Ça peut aller de regarder un porno et essayer d’imiter, à aller consulter un médecin qui saura nous ‘diagnostiquer’.
Ce qu’on fait ensemble est différent. On descend profond dans nos sensations corporelles – quelles soient sexuelles ou non – pour rassurer, libérer, alléger, créer de nouvelles histoires et arriver à un stade où on se dit oui : je suis prête à recevoir.
Et à partir de cela, on augmente notre capacité à ressentir, à recevoir et à être connecté à l’énergie de la vie.
C’est un mélange de science et de magie qui t’aide à te rapprocher de l’essence de qui tu es, ta vraie vibration.
« Je célèbre le fait de prendre davantage de temps pour moi, d’honorer mon corps comme il se doit, il y a comme une forme de moment “déesse” qui se met en place lorsque je connecte à ce programme et donc à mon corps. C’est cela que je célèbre. D’honorer mon corps en mode déesse.» – Hind
En explorant ton plaisir,
… Tu collabores avec ton corps. Vous devenez partenaires et peu à peu, tu arrives à percevoir les moindres petits messages qu’il te souffle.
… Tu apprends à aimer et accueillir, vraiment, toutes les parts de toi. Les parts qui ont peur, les parts qui sont anxieuses, les parts qui sont ouvertes à plus de plaisir, les parts qui souhaitent s’épanouir
… Tu apprends à faire confiance à ton-ta partenaire, en communiquant simplement tes besoins, tes limites, et en t’assurant qu’ils soient honorés, ça devient ta priorité.
Pour Gaëlle, se reconnecter à cette confiance à tout changé :
« Ça va beaucoup mieux avec mon mari. Avant de commencer ce travail, on parlait de divorce. Maintenant notre intimité est super. On discute beaucoup plus profondément. Ça fait 19 ans qu’on se connaît, 17 ans qu’on est mariés, et on n’a jamais eu les discussions qu’on a maintenant. Nos rapports ne sont pas nécessairement plus fréquents, mais on communique plus. C’est comme si on se découvrait. J’ai moins de barrières, j’ai moins de peurs. Ça a joué sur mon mari aussi. Je n’aimais pas le voir malheureux. Il se sent enfin aimé comme il se doit… »
Continue ta lecture
Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?
Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !
Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !
Je suis Lyvia Cairo
Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.