Les privilèges que je me suis créés
Je suis une femme noire dans un monde misogyne.
Il y a de nombreux privilèges que je n’ai pas.
Et pourtant, j’ai pu me créer une vie où, au quotidien, je ne suis confrontée ni au racisme, ni au sexisme.
C’est une vraie richesse pour moi.
Mon entreprise m’a donné les privilèges que la société au sens large m’aurait refusé.
Le privilège de la paix
Je travaille de la sécurité de ma maison, je vis sur une île où la majorité des personnes me ressemble. Même si le racisme est partout, et que le sexisme est partout, je n’ai pas (plus) à me confronter aux hommes blancs désagréables de mon passé de salariée.
Le privilège du temps
Je peux passer, chaque jour, le temps que je désire avec mon enfant. C’est un privilège immense car je sais qu’à cet âge de nombreux parents n’ont pas d’autre choix que de faire garder leurs petits. Je travaille avec elle serrée contre moi. C’est une vraie richesse. Et j’ai créé ma vie pour ça.
Le privilège de l’argent
pas nécessairement dans sa quantité, mais dans sa possibilité. Je peux être assise sur mon canapé à rêver de gagner 1, 2, 3 millions, et que ce soit tout à fait plausible avec l’entreprise que j’ai créée. On n’en est même pas au rêve, mais au projet.
Le privilège de suivre ma mission
L’une de mes plus grandes préoccupations quotidiennes c’est me poser la question : « qu’est-ce j’ai vraiment envie de dire ? » ou « qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire ? », et être en cohérence avec ça. C’est l’un de mes plus grands privilèges, vivre une vie en cohérence avec ma vision, mes valeurs, mes envies.
Tout ça à été possible car j’ai créé une entreprise qui me ressemble.
Si j’avais créé une entreprise selon des ‘codes’ extérieurs qui ne me correspondent pas, ça aurait été aussi contraignant qu’un salariat – peut-être que je ne passerais pas autant de temps avec ma fille, car trop occupée, peut-être que je ne serais pas en train de suivre ma mission, car autre chose serait vu comme plus profitable, etc.
Donc ce n’est pas que l’entrepreneuriat.
C’est l’entrepreneuriat en cohérence avec mes envies, mes désirs, mon plaisir.
C’est possible pour toi. Car ça s’apprend.
Je ne me suis pas réveillée un matin en sachant faire tout ça.
Continue ta lecture
Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?
Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !
Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !
En t'inscrivant à cette newsletter, tu acceptes de recevoir les emails de Lyvia Cairo. Ton adresse email ne sera transmise à aucun tiers, jamais jamais jamais. Tu pourras te désabonner à tout moment en cliquant le lien contenu dans les emails ou en écrivant à hello@lyviacairo.com.
Je suis Lyvia Cairo
Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.