Sur cette page tu trouveras :
- Une description plus détaillée de La Sage, avec ses envies, et ses frustrations
- Ce que cet archétype t’apprend
- Tes points forts, et ce à quoi tu dois faire attention
- Une muse sur le chemin, ainsi qu’une chanson pour t’inspirer
- Ton chemin détaillé en 3 étapes pour une sexualité plus épanouie,
spécifique à La Sage, avec des pratiques à mettre en oeuvre au quotidien - Un focus sur une zone du corps qui représente La Sage
- Un outil sensuel pour t’accompagner
- Des affirmations à te répéter
- Des ressources pour continuer d’explorer et aller plus loin
Let's go !
En résumé :
Étant sur le chemin de la Sage , ta priorité est de rester en intégrité, et en cohérence avec tes ressentis, la nature autour de toi, et le divin. Tu es clair.e sur tes choix, ancré.e, et entrer en interaction sexuelle avec toi va au-delà du physique.
Tu as envie de… profondeur et de connexion. Tu souhaites ressentir plus d’intensité et d’énergie dans ta sexualité.
Dans ta vie en entier, tu recherches l’apaisement, l’accomplissement, la cohérence avec ton propre chemin.
Le sexe qui te fait envie est magique, transcendant, tu veux le ressentir dans le corps, l’esprit et la vibration. Et pourquoi pas l’utiliser pour la manifestation de tes désirs !
Tu te sens appelé.e par une sexualité puissante, spirituelle et sacrée, avec peut-être même des rituels de connexion aux énergies de la nature (lune, terre, mer…).
Ceci dit, parfois tu te retrouves à faire du sexe pour du sexe, et ce n’est vraiment pas ton truc. Tu trouves difficile de communiquer ‘ta’ vision de la sexualité qui s’éloigne du ‘classique’. Et quand tu y arrives, cela peut être difficile de t’abandonner à l’intensité du plaisir, qu’il soit solo, ou avec un.e partenaire.
La Sage t’apprend à prendre conscience de ta puissance, de tes capacités énergétiques, et de l’être Divin que tu es.
Ta muse
Ta muse sur ce chemin : Alicia Keys ! Tu es connectée à ton corps, ton art et au divin. Tout est lié et tu es là pour briller. Tu es un canal de créativité, tes relations sont riches et profondes, et tu aimes plonger dans la subtilité.
Une chanson pour te donner du peps!
Avec la Sage, ton chemin passera beaucoup par développer ta capacité à ressentir les choses, que ce soit intuitivement et dans ton corps.
C’est une compétence qui se développe avec le temps.
Il y a plusieurs choses qui vont t’aider :
• Développer ta capacité à ressentir tes sensations corporelles ;
• Crée un espace rituel pour amplifier l’énergie ;
• Utilise la respiration pour faire circuler le plaisir dans ton corps
Clique sur chaque point pour avoir des pratiques et exercices détaillés !
Cela s’appelle l’interoception. C’est ta capacité à ressentir ce qui se passe à l’intérieur du corps. La moindre sensation, le moindre mouvement. Et ton intuition passe aussi par là aussi.
Même si aujourd’hui tu as l’impression de ne pas fortement ressentir tes sensations, ça peut évoluer avec le temps.
Tu vas au fur et à mesure habituer ton cerveau à associer une sensation / un stimuli corporel, avec une signification, et peu à peu tu auras comme un paysage riche à l’intérieur, une carte de ton monde interne.
C’est ce paysage riche qui te permettra de te sentir encore plus connecté.e et d’avoir encore plus de capacité à naviguer l’intensité.
Comment fait-on pour développer son interoception ?
Tu peux commencer par entrainer tes 5 sens.
Quand tu sens une odeur, que tu goûtes quelque chose, entends une musique, vois un paysage ou touche une matière :
- Dans un premier temps, porte ton attention sur ce que le premier contact avec cela te fait, même au niveau de l’émotion.
Par exemple : « voir la mer me détend. » ou « toucher du métal est froid et désagréable ».
- Ensuite, descend un peu plus dans la sensation elle-même, c’est à dire au niveau du corps, et reste avec un instant. Arrives-tu à mettre les mots dessus ?
Par exemple : « quand je vois la mer, ma poitrine s’ouvre ». Ou « quand je touche du métal, une vibration froide traverse mes doigts ».
- Et puis, une fois que tu es resté.e dans cette sensation, vois ce que ton corps veut faire naturellement.
Pour une sensation agréable, peut-être que ton corps veut l’amplifier, et ça peut se faire en respirant dedans.
Si la sensation est désagréable, peut-être que ton corps veut reculer et prendre de la distance.
Normalement, la plupart de ces choses seraient des réflexes, et le tout de l’interoception c’est être en mesure d’y porter de l’attention, presqu’être capable de décrire ce qui se passe en toi, et ensuite tu as, bien sûr, la liberté de réagir par rapport à ce ressentir.
Tu peux faire cela à plusieurs niveaux.
Dans ton quotidien, et aussi quand tu te donnes du plaisir, ou pendant le sexe à deux, tu peux :
- Sentir ce que crée le premier contact - souvent par l’un des sens - en terme d’émotion ;
- Descendre au niveau de la sensation à l’intérieur du corps et rester avec - donc sans l’interprétation de l’émotion, noter ce qui se passe à l’intérieur ;
- Et puis sentir ce que ton corps veut en faire naturellement.
Encore une fois, c’est une pratique qui s’apprend et se développe. Si dans certaines circonstances tu « ne ressens rien », dis-toi que c’est une information qui te montre là où tu dois poser ton attention.
Beaucoup de l’intuition passe par le corps. Ainsi en développant ton interoception, tu développeras aussi ton intuition. Tu seras en mesure de mieux capter les subtilités du monde autour de toi, et faire des choix qui sont cohérents avec ce que tu désires.
Ce qui va être important, c’est que tu fasses confiance à ce que tu vois, sens, ressens, entends. Ton corps est très sage (comme toi) ainsi fais lui confiance !
Une façon d’amplifier l’énergie que tu ressens quand tu te donnes du plaisir, ou quand tu fais l’amour, c’est de créer un espace rituel.
Un espace rituel permet de concentrer l’énergie du moment, d’être plus focalisé.e et concentré.e sur ce qui se passe, et d’être soutenu.e dans la pratique qu’on est en train d’avoir.
Pour créer ton espace rituel, tu peux :
- Créer un environnement qui est agréable pour toi. Ça peut être mettre de beaux draps en satin, des bougies, des huiles essentielles avec une bonne odeur. Ou ça peut être aussi simple que de faire en sorte que la pièce soit bien rangée et aérée d’une façon qui t’apaise - pas besoin que ce soit compliqué.
- Après l’environnement, tu peux appeler des énergies qui te soutiennent. Ça peut aller d’une divinité qui t’inspire l’ancrage et le plaisir à l’énergie de la terre, de la mer ou du ciel en passant par un ancêtre qui t’accompagne sur le chemin de ta spiritualité et l’exploration de ta vérité, ou tout simplement une énergie de paix et d’amour. Pour appeler une énergie, il te suffit de fermer les yeux et de l’imaginer être présente dans la pièce.
- Pour finir, pose une intention, avant de te donner du plaisir ou de faire l’amour. Le pouvoir de l’intention est qu’elle dirige l’énergie. Tu donnes un sens à l’espace que tu crées. Tu peux par exemple avoir une intention d’amour de toi ou bien une intention de t’exprimer librement et complètement, et selon cette intention posée ton expérience ne sera pas la même. Ton corps répondra à l’intention pour t’emmener là où tu dois aller.
Un espace rituel n’a pas à être compliqué, ni à être « cliché » - il n’a pas à ressemble à ce que tu t’imagines que ça peut être !
Le plus important est de créer un espace où tu te sens bien.
Par exemple, voici comment je crée mon espace rituel :
- le lit doit être fait
- la lumière tamisée
- un peu de musique
- je fais quelques respirations pour m’ancrer et je fais une prière à La Déesse de me soutenir dans ma pratique (La Déesse car j’ai une représentation féminine de Dieu)
- je pose une intention
Et c’est parti.
Tu peux aussi avoir des cristaux, avoir un autel et te tourner vers lui, préparer des prières spécifiques, allumer des bougies de diverses couleurs, tirer des cartes de tarot, mettre ta musique de RnB préférée, appeler l’énergie d’une personne qui t’inspire la sensualité (Beyoncé vient dans ce corps !), et ainsi de suite ! Comme tu le sens.
En tant que Sage, la respiration est ton amie pour faire circuler l’énergie dans ton corps, et faire circuler les sensations, y compris de plaisir.
Grâce à la respiration, tu apaises ton système nerveux, tu es plus présent.e dans l’instant présent, et tu peux faire bouger ton énergie et amplifier tes ressentis des pieds à la tête.
Souvent on a cette vision d’une respiration hachée en sexualité, comme un halètement. Et cette respiration est souvent localisée dans le haut du thorax, plutôt que de descendre dans le bas du corps.
Ce n’est pas celle qu’on veut.
La respiration que tu recherches est une respiration profonde, qui remplit bien le ventre, et que tu peux ressentir jusque dans ton pelvis.
C’est celle qui te permettra aussi de ressentir des expériences plus mystiques !
Imagine une boucle qui va du bas de ton corps - de la zone du pelvis / cervix / vagin, jusqu’à ton coeur.
A chaque respiration, fais circuler l’air dans cette boucle.
Par exemple, à l’inspire, tu sens l’air gonfler le bas de ton corps, dans la zone du pelvis, et à l’expire, tu sens l’air remonter le long de ta cage thoracique et ouvrir ton coeur.
Tu peux t’entrainer à faire cette respiration comme une méditation, puis quand tu te donnes du plaisir solo, puis quand tu te donnes du plaisir à deux.
Cela augmentera dans ton corps la capacité d’expansion - ton pelvis s’ouvre, ta poitrine s’ouvre, tu es plus en mesure d’accueillir le plaisir et les sensations qui vont avec l’amour.
Cela peut aussi accompagner ton mouvement, et te permettre de lâcher un peu de contrôle.
Au fur et à mesure que tu fais cette pratique, tu peux t’amuser à faire bouger l’énergie dans ton corps, jusqu’à pourquoi pas le sommet du crâne.
Une variante pour aller plus loin :
Fais circuler l’énergie dans chacun des 7 chakras en imaginant ta respiration faire des boucles entre différents points comme suivent, en partant du cervix - le col de l’utérus, qui si tu as une vulve représente le chakra racine. (Si tu as un penis, le chakra racine est au niveau du périnée).
- On commence par une petite boucle imaginaire
- Cervix / vagin
- Puis - cervix / sacral (le sacral se trouve à peut près deux doigts sous le nombril)
- Puis - cervix / plexus
- Puis - cervix / coeur
- Puis - cervix / gorge
- Puis - cervix / troisième oeil (entre les deux yeux)
- Puis - cervix / couronne (sommet du crâne)
La partie du corps qu'on y associe
(Applicable si tu as une vulve)
Tu l’as peut-être deviné - c’est le cervix ! Le cervix ou le col de l’utérus est un endroit très puissant de notre corps. Y est connecté le nerf vagal, qui lui est lié directement à notre cerveau et monte le long de notre colonne vertébrale. Le nerf vagal gère entre autre l’apaisement du système nerveux. De plus, de nombreuses mémoires ancestrales peuvent être emmagasinées dans le cervix. C’est une grande source de sagesse et d’informations. Cela peut être également un endroit de tension, et donc de libération possible.
Tu peux essayer d’avoir accès à ton cervix avec un long gode légèrement incurvé (idéalement en matière noble, comme du verre ou du crystal). Il s’agit d’aller très doucement jusqu’au fond du vagin, et d’appuyer très délicatement. Peut-être que tu sentiras que c’est agréable, peut-être que ce sera plutôt désagréable, peut-être qu’il sera insensible. C’est tout à fait ok. Tu peux t’habituer à explorer cette zone et la connaître. Mais attention, vas-y très doucement, en respirant dedans.
Note que si tu es enceinte, il est mieux de laisser le cervix tranquille le temps de ta grossesse.
Sur le chemin du cervix, tu as aussi le vagin, qui emmagasine également de nombreuses mémoires.
N’hésite pas à en explorer les parois lui aussi avec les doigts ou avec un gode.
Qui suis-je ?
Je suis Lyvia Cairo, coach en sexualité et en résolution des traumas, et ma mission est de t’aider à te sentir légère et épanoui.e dans ta sexualité.
Pourquoi ? Parce que notre sexualité est ce que nous avons de plus intime et profond, et elle impacte tous les aspects de nos vies. Elle stocke nos désirs les plus vrais, et aussi certaines de nos frustrations.
Je t’accompagne à augmenter ta capacité à recevoir du plaisir, ainsi qu’à naviguer ce qui t’empêche de vivre pleinement tes désirs, que ce soit des croyances ancrées ou des traumas.
Je suis l’auteure de trois livres, et la créatrice du podcast Sacrée Sexualité.
Je suis ravie de pouvoir te donner des clés sur le chemin d’une Belle Sexualité !
Et si tu as une question sur quoi que ce soit, écris-moi à hello@lyviacairo.com !
Des ressources pour accompagner ta Sage
Ces épisodes du podcast " Sacrée Sexualité ! " peuvent t ’aider à aller plus loin :
Envie d’aller encore plus loin ?
Explorer ta spiritualité via ta sexualité t’engage dans une exploration très vaste. Les possibilités sont infinies.
Cela te demande de développer la connexion entre ton corps, ton esprit, et l’environnement visible et invisible autour de toi.
Sur ce chemin, on peut se heurter à quelques obstacles - comment maintenir la foi, la confiance en soi et plus grand que soi ? Comment s’autoriser à ressentir plus grand, rêver plus grand, et prendre encore plus de place ? Comment dépasser les tensions et blocages qui peuvent nous empêcher d’accéder à plus de sensations, d’intuitions, et d’informations ?
Arriver à ce niveau de sécurité et d’ouverture peut prendre du temps.
Et peut-être que c’est seulement un aspect de ce que tu aimerais explorer.
Peut-être que tu es dans une période de ta vie où tu souhaites faire de ton intimité, et de ta sexualité, une priorité.
Tu as compris que c’était un pan important de ta vie, qui pouvait affecter tous les autres. Et tu es prêt-e à te plonger pleinement dans l’exploration de ton plaisir.
C’est parfait, tu es au bon endroit !
C’est parfait, tu es au bon endroit !
Je crois dans le fait qu’avoir une belle sexualité, c’est 30% connaître notre plaisir et son fonctionnement, et 70% apprendre à apaiser son système nerveux pour se sentir en sécurité, et en augmenter la capacité à justement recevoir du plaisir.
C’est pourquoi je travaille de façon SOMATIQUE. C’est à dire, en passant par le corps.
Par exemple, vois le comme le fait de reprogrammer ta façon d’expérimenter tes limites
Avec le résultat que tu as eu aujourd’hui, tu as des pistes hyper intéressantes à explorer.
Et tu peux aller tellement plus loin !
C’est ce que je te propose dans mon accompagnement de groupe : Sacrée Sexualité, le Programme.
Dedans, nous explorons :
Comment ressentir plus de plaisir dans ton corps
En apprenant à connaître ton anatomie, d’un point de vue physique, et aussi énergétique ;
Comment apaiser ton système nerveux
En explorant 7 différents archétypes qui guident les liens intimes, sensuels et sexuels. Oui, sur cette page tu as eu un aperçu d’un archétype, en lien avec les limites. Imagine ce que ça donne si on explore 6 autres pans de ta sexualité et ton intimité ;
Comment étendre ta capacité au plaisir
Et pouvoir ressentir plus intensément, et plus profondément ;
En plus de tout cela tu as accès à :
Au minimum 12 mois de soutien sous la forme d’appels de groupe plusieurs fois par mois ;
Un groupe de discussion avec les autres participantes du programme. Ce groupe est là pour te soutenir, t’accompagner, t’apporter réponses concrètes et douceur ;
L’accès à toutes les mises à jour et évolution du programme, ainsi que des codes promos pour de futures formations, événements et rencontres.
« Nous sommes en couple depuis 15 ans. J’utilise l'œuf de jade avec mon compagnon et il est mega excité, ça change nos rapports quand on l’utilise. On s’amuse, on fait l’amour plus doucement et en conscience. » - Cécile
Je t’invite à lire la page, voir si ça te parle, et ne pas hésiter à remplir le formulaire prévu à cet effet si tu souhaites en discuter davantage. Tu pourras nous poser tes questions précises, et même prendre rendez-vous avec nous pour décider ensemble si c’est la meilleure expérience pour toi.
Restons connecté.e.s
Surveille tes emails ! Tu recevras de ma part des emails réguliers pour continuer de te donner des pistes, conseils et réflexions, sur la sexualité et vivre une vie de plaisir. Tu pourras te désabonner de cette liste à tout moment.
Je t’invite également à me suivre sur Instagram ICI. Dans mes stories je partage des pensées et réflexions quotidiennement, ainsi que ma vie caribéenne au bord de la mer.
Tu peux également écouter les épisodes du podcast Sacrée Sexualité ICI.
A bientôt !