Mon habitude motivation, anti-panique et anti-coup de blues!

J’ai développé cette habitude depuis deux mois déjà. Pour certains elle semblera simple, pour d’autres fastidieuse, mais pour moi, elle change tout.

 

Tous les matins, à mon réveil, avant même d’avoir posé le pied par terre, j’écris trois pages dans un carnet, mes ‘morning pages‘. Ce que j’écris n’est pas réfléchi, n’a pas forcément de sens, et peut être une réflexion sur ma journée passée, des questions que je me pose, le début d’une histoire, peu importe.

L’important c’est d’écrire à la main, sans réfléchir, sans barrières. L’avantage c’est qu’étant à peine réveillé, on a tendance à moins se censurer.

Cet exercice n’est pas réservé à ceux qui écrivent, mais fonctionne pour tous. C’est pour moi comme une forme de méditation.

 

Ce que mes pages du matin m’apportent:

  • Elles me réveillent! Si au début je suis toute endormie, à la fin, je suis remotivée et prête à entamer ma journée
  • Le fait d’écrire des questions, des inquiétudes, des incertitudes sur le papier fait qu’elles y restent, et ne me suivent pas pendant la journée
  • Les tracas de la veille ne me suivent pas non plus. Tous les matins, je peux recommencer de zéro, et « demain est un autre jour » prend tout son sens
  • A force d’écrire, jour après jour, je trouve des réponses à mes propres questions
  • J’en apprends plus sur moi – ce qui me motive ou me freine, ce que j’ai envie de dire, mais que j’ai tendance à taire, etc.
  • Je finis par agir. Si je me plains de quelque chose à répétition, au bout d’un moment, je décide toujours d’agir –  juste parce que je me frustre moi-même en me plaignant toujours de la même chose!
  • Pour finir, en cas d’angoisse quelconque (comme ça arrive souvent quand on se casse), je me dis que ce sera réglé dans mes pages du matin: je leur fais confiance

 

Cette technique ne vient pas de moi, mais d’un livre que je lis en ce moment, ‘The Artist’s Way‘, de Julia Cameron. J’en ai déjà parlé ici. Le livre comprend un programme sur 12 semaines, dont le but est de débloquer sa créativité, que l’on soit artiste ou pas.

L’écrivain assure que tout le monde est capable d’être créatif dans sa vie ou dans son métier, qu’il soit peintre ou avocat.

J’en suis à la semaine 7, et j’en ferai une revue plus détaillée à la fin, mais si je dois en tirer une habitude, que je compte garder à vie, c’est bien celle des ‘morning pages’.

 

Avez-vous une habitude qui vous aide à être plus clair chaque jour? Tenté par les ‘morning pages’?

 

Pour acheter ‘The Artist’s Way’, ou sa version française,’Libérez votre créativité – La Bible des artistes’ – , vous pouvez passer par les liens ci-dessous (ça me fait une petite commission, et ça ne vous coûte rien de plus!):

Sur Amazon: ‘The Artist’s Way‘ (V.O.) / ‘Libérez votre créativité – La Bible des artistes‘ (V.F)

 

(Bien sur, si vous le trouvez chez le libraire indépendant de votre quartier, je vous encourage à le prendre là-bas! Sauvons les librairies!)

F
0 Partages

Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.