Une vie sans lundi #33 – Célébrez-vous vos victoires?
Dans ma vie d’avant, quand j’étais consultante dans une Big 4 à Londres, mes supérieurs me faisaient parfois la remarque que je ne célébrais pas assez mes victoires!
Je réussissais quelque chose, j’étais contente pendant, allez, deux secondes, et je passais à la chose suivante. J’étais très bonne à savoir ce que je devais améliorer, mais je passais peu de temps à me concentrer sur ce que je faisais de bien.
En me disant: ‘hourra, j’ai réussi ça!’, j’avais un peu l’impression de me vanter.
Ça vous arrive à vous aussi?
Je réalise que prendre les bonnes choses et ce que je fais de bien pour acquis, ou pas bien grave, est une habitude que je n’ai pas complètement perdue.
On est toujours plus apte à s’auto-critiquer qu’à se féliciter. Mais si nous ne nous félicitons pas nous mêmes, comment s’attendre à ce que d’autres le fassent?
Aujourd’hui je veux vous parler d’une victoire que j’ai eu sur la technologie, le temps et un rhume incessant.
Comme vous le savez probablement, ce week-end j’ai participé au Sommet de la liberté.
Ma conférence – sur le thème de développer sa créativité – est passée samedi et j’appréhendais beaucoup ce moment.
En effet, après avoir passé toute une semaine à enregistrer la conférence, la veille du jour où je devais l’envoyer, j’ai réalisé que l’enregistrement était endommagé. Il était 23 heures, j’étais enrhumée et j’ai dû tout recommencer.
J’avais passé des heures dessus, et il me restait à peine une fin de soirée pour refaire la même chose. Du coup j’ai mis de coté mes notes, et je me suis lancée d’une traite, sans les regarder.
Le lendemain je me suis réveillée tôt pour éditer la conférence – et suis arrivée en cours avec une heure et demi de retard! – et j’ai finalement pu l’envoyer.
Samedi, la conférence est passée. J’appréhendais que la qualité de l’enregistrement soit mauvaise, et que la conférence ne soit pas à la hauteur des attentes des participants.
Et les commentaires ont été formidables! J’ai tellement de gratitude pour tous ceux qui ont pris le temps de m’écouter et d’écouter mon histoire, et surtout pour les commentaires pleins de générosité et de bienveillance.
Je réalise qu’en ne laissant pas tomber et en enregistrant cette conférence malgré tout, j’ai peut-être fait une différence pour certains.
Je suis comblée et émue et oui, cette fois je dis enfin: ‘Félicitations à toi Lyv! Tu y es arrivée!”
Parce que célébrer nos victoires n’est pas de la vanité. C’est montrer sa gratitude. Sa gratitude pour l’univers qui remet les choses en place, pour les personnes qui nous entourent, pour toutes ces choses qui nous rendent heureux(se)s et fièr(e)s.
Ce serait tellement dommage d’ignorer cela et de tout prendre pour acquis, de ne se focaliser que sur ce qu’on doit améliorer chez nous en oubliant ce que l’on fait bien. Ce serait un peu comme ignorer les personnes sur qui on a eu un impact, même minime.
Célébrer nos victoires, c’est avoir de la gratitude.
Malheureusement, ma conférence n’est plus disponible à l’écoute libre – elle l’était pendant 24 heures. Ceci dit, vous pouvez vous la procurer ici ou récupérer l’ensemble des conférences ici, à prix réduit jusqu’au 10 juin*.
Je n’ai pas non plus pu assister à toutes, et celles que j’ai entendues (dont celle de Joanne!) étaient excellentes, abordant la liberté sur des angles à chaque fois différents et personnels.
(*PS: en achetant par mon lien, vous soutiendrez aussi ‘Je me casse’ :-))
A votre tour maintenant: quelle victoire, petite ou grande, souhaitez-vous célébrer? Dites-nous tout dans les commentaires pour recevoir un tonnerre d’applaudissements virtuels!
PS: notre prochain événement est jeudi! Un atelier pratique pour travailler sur votre idée d’entreprise. Plus d’infos ici.
PPS: si vous êtes à Paris, je pense fort à vous. Après la journée très ensoleillée d’hier, nous avons droit à la pluie, au vent et à l’orage. Arf.
Continue ta lecture
Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?
Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !
Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !
En t'inscrivant à cette newsletter, tu acceptes de recevoir les emails de Lyvia Cairo. Ton adresse email ne sera transmise à aucun tiers, jamais jamais jamais. Tu pourras te désabonner à tout moment en cliquant le lien contenu dans les emails ou en écrivant à hello@lyviacairo.com.
Je suis Lyvia Cairo
Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.