Mais enfin, c’est quoi le Salon des Entrepreneurs??

salon des entrepreneurs | Je me casse

Petite danse de joie, woop woop! Je suis blogueuse officielle au Salon des Entrepreneurs (es), qui commence demain. Officielle!! C’est pas un chouette mot ça?

Qu’est-ce que cela veut dire?

Eh bien, que j’ai accepté la mission de vous parler de cet événement et de communiquer dessus. Ça veut dire des articles, des tweets, et j’espère, des petits secrets de coulisses à partager (mouah ah ah).

 

Pourquoi je le fais? Parce qu’y ayant participé l’année dernière, je sais que cet événement est bénéfique à toute personne ayant pour projet de se casser. Participer au salon m’a permis d’éclaircir de nombreux points pour JMC.

(Psst, on vous file aussi plein de docs et des magazines gratuits.)

 

Et puis, j’ai mon logo sur leur site. J’aime bien y aller de temps en temps faire un tour pour voir JMC faire le beau à côté des 6 autres super blogueurs qui couvrent l’événement.

 

Mais revenons au sujet principal de l’article. C’est koa ce salon?

Pourquoi je bloquerais DEUX jours de ma LIFE pour y aller?

Eh bien je vais te dire:

 

Au Salon des Entrepreneurs, tu trouveras:

 

– Près de 400 exposants, allant d’experts comptables, à incubateurs, à réseaux d’entrepreneur-e-s, en passant par les sociétés de crowdfunding.

200 conférences et ateliers en tout (Oui 200 – tu ne pourras pas tous les faire), qui peuvent t’intéresser selon ton profil (créateur d’entreprise, auto-entrepreneur, startuper qui veut conquérir le monde, mom-preneure) – l’idée étant de te former à des sujets précis.

30 espaces conseils – à savoir des points où tu peux spécifiquement poser tes questions, et recevoir une réponse sur mesure.

 

L’année dernière, j’ai passé beaucoup de temps au Stand de l’INPI pour mon dépôt de marque. Ça valait carrément le déplacement (oui, si tu voulais piquer le nom Je me casse, c’est mort).

J’y ai aussi découvert des réseaux d’entrepreneur-e-s sympathiques, des nouveaux modes de financement… et j’ai pu avoir la confirmation que le Pôle Emploi ne pouvait rien pour moi 🙂

 

Chaque année, ils rajoutent des petites nouveautés. L’année dernière, c’était des stands où des entreprises avec pour cible les entrepreneurs pouvaient pitcher leurs idées. Cette année ils ont rajouté:

 

Le Small Business Tech – Un espace dédié à l’accompagnement des TPE / PME dans leur transition digitale (viens sur le web, baby!)

La Startup Factory – Un village dédié aux startups et entreprises qui ont un potentiel de forte croissance (oui, les mêmes qui veulent conquérir le monde)

Le crowdfunding de A à Z – Le coin où je vais sûrement passer un peu de temps, car j’adore ce système de financement collaboratif. J’aime le fait qu’il donne sa chance à des projets qui n’auraient peut-être pas vu le jour autrement

Le Flash Business Meeting – Un espace de ‘speed networking’, où tu peux rencontrer des entrepreneurs et changer toutes les 4 minutes (et peut-être, rencontre l’homme ou la femme de ta vie en passant, qui sait…)

 

Franchement, ça te donne pas trop envie de venir?

Ce que j’avais particulièrement aimé l’année dernière, c’était le choix en termes d’information. Et le fait de baigner dans un environnement où tout le monde est dans la même dynamique, créer.

 

Ceci dit, j’ai trois conseils à te donner si tu viens:

Prépare bien tes deux jours – les stands que tu veux voir, les personnes que tu veux rencontrer, les conférences et ateliers auxquels tu veux assister. Parce que c’est tellement grand qu’improviser n’est pas une option, et que tu risques d’êtres frustré-e de ne pas avoir obtenu ce que tu souhaitais comme information si tu ne te prépares pas avant (alors que la réponse était sûrement là).

Arrive bien en avance pour les conférences et ateliers. N’étant pas la personne la plus ponctuelle au monde (coupable), j’ai pu assister à seulement une conférence en étant debout dans le couloir – car toutes les chaises étaient prises, et que même le fond de la pièce était rempli…

Ramène des snacks – il est possible que tu passes toute la journée là-bas, ramène de quoi grignoter et de l’eau (d’ailleurs, je file me renseigner sur les options pour manger sur place. Manger, c’est crucial).

 

Si tu n’as pas encore pris ta place au salon, tu peux la prendre gratuitement ici.

Et si tu viens au salon, fais-moi un petit mot ou un commentaire, on peut essayer de se croiser…

 

Psst, quelques infos pratiques:

  • Dates : Mercredi 4 et Jeudi 5 février 2015
  • Horaires : Mercredi de 9h à 19h et Jeudi de 9h à 18h30
  • Lieu : Palais des Congrès de Paris – Porte Maillot
  • Pour bénéficier d’une invitation gratuite valable 2 jours, suis ce lien
  • Retrouve le programme complet en cliquant ici

Et…

Tu peux même bénéficier de réductions:

  • Réduction SNCF : Bénéficies de 20 % de réduction sur ton trajet aller/retour. Téléphone : 01 44 88 46 51
  • Réduction Air France : Tarifs (soumis à conditions) sur airfranceklm-globalmeetings.com – Référence : 23944AF (validité du 30/01/2015 au 10/02/2015)

 

A demain, peut-être 😉

F

Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.