Un jeudi à la fois #2 – Toute opportunité n’est pas bonne à prendre

Bienvenue dans le deuxième épisode de notre nouvelle rubrique : Un jeudi à la fois – pour l’action, sans pression. Si vous avez râté l’épisode 1, c’est par ici ! Je vous remercie énormément pour les commentaires sur l’article précédent – c’est ce qui me donne la force d’en écrire un deuxième, et un troisième, et encore jusqu’à ce que vous m’en demandiez.

 

Au début de ma vie sans lundi, j’étais sans arrêt à l’affut de signes, d’opportunités, de rencontres, ou de miracles, qui me mettraient subitement dans la bonne direction. Je cherchais THE opportunité, et comme quelqu’un perdu d’assoiffé dans le désert, j’avais tendance à sauter sur la moindre opportunité/goutte d’eau en me disant : c’est la bonne !

Mauvaise tactique.

 

Evidemment, quand on commence tout juste, entre une opportunité – de projet, de contrat, de collaboration – et RIEN, on a tendance à choisir l’opportunité.

Surtout quand on a ZERO thunes, et que l’opportunité en question peut nous ramener quelques thunes.

Parce que : “C’est un bon début !”

Parce que : “C’est déjà pas mal !”

Parce que : “On ne va pas faire la fine bouche, quand même”

et parce que : “J’ai rien d’autre de toute façon bord*l de m*rde laissez moi tranquille, gaahhhh !!!”

 

Eh bien tu sais quoi – même quand tu démarres, même quand tu n’as rien d’autre en vue, tu peux te payer le luxe de dire non si tu ne le sens pas.

Si si, je t’assure !

 

Parce que les fois où j’ai dit oui à quelque chose que je ne sentais qu’à moitié, j’ai vite regretté. Cette chose que j’avais accepté un jour parce que “je n’avais rien d’autre à ce moment là” s’est mise en travers d’un truc que je voulais vraiment vraiment faire là aujourd’hui.

Ainsi :

Leçon numéro 2 : Tu as le droit de dire non à une opportunité si tu ne le sens pas. D’ailleurs, tu feras sûrement mieux de dire non si tu ne le sens pas. Cela laisse la place à des choses encore meilleures.

 

1 – Aies confiance – d’autres opportunités viendront

Richard Brandson a dit :

Les opportunités de business sont comme des bus. Il y en a toujours une nouvelle qui vient.

Crois-moi, ce n’est pas parce que tu dis non à ce super projet qui défonce des ours et qui… ne t’intéresse qu’à moitié,  que l’univers te punira et que plus aucune ne viendra. Au contraire. En libérant ton temps et ton énergie pour ce que tu as vraiment envie de faire, tu permet à de meilleures choses d’arriver.

Ne soit pas

Attention : Simplement gagner des sous n’est pas une raison suffisante pour dire oui.

Et je suis passée par là, je sais que c’est souvent la raison qui nous pousse à faire des choses qu’on a envie de faire qu’à moitié.

A chaque fois que j’ai voulu lancer quelque chose ou me joindre à un projet parce que j’avais besoin de cash ou parce que je ne savais pas quoi faire d’autre, ça a planté. Soit je n’ai pas eu la foi et l’énergie de poursuivre, soit le projet n’a pas trouvé son public.

Même si par ici on aime bien les sous, et on croit dans le fait que ce n’est pas parce qu’on fait ce qu’on aime qu’on ne peut pas avoir une villa de 200m2 dans les Bahamas. L’argent n’est selon moi pas un moteur suffisant pour créer – parce que la motivation de l’argent n’est en général pas assez forte pour nous faire tenir sur le long terme.

L’enthousiasme, l’envie, le besoin et l’anticipation sont de meilleurs alliés. Ainsi plutôt que d’attendre que l’opportunité vienne de l’extérieur, il est peut-être temps de la créer.

Action : Plutôt que d’attendre THE opportunité qui va faire décoller ton projet, écris une liste de 10 choses que tu peux faire entre aujourd’hui et jeudi prochain pour atteindre ton objectif. Fais l’une de ces choses aujourd’hui

 

2 – Sois honnête avec toi-même

Sérieusement, pourquoi tu ferais un truc qui te fait ch*er ? Juste parce que ça peut être bon pour ton business ? Et pour toi alors ?

Si tu crées cette vie, c’est pour qu’elle soit exactement comme tu en as envie. Cela veut dire que ton temps et ton énergie sont précieux – comme ceux de Beyoncé. Ainsi même si tu viens de poser ta dem’ et que tu as des journées entières devant toi, je te le rappelle : tu peux te payer le luxe de choisir à quoi tu vas consacrer ton temps. Oui, oui.

En un peu plus de deux ans, on m’a proposé, suggéré, soufflé nombre de choses à faire pour mon business : tu devrais t’étendre à l’international, organiser des événements partout dans la France, puis dans le monde, aider les gens à s’installer dans des pays étrangers, et j’en passe. Et à chaque fois, les personnes qui proposaient avaient les ressources pour mettre ça en place.

Sauf que… pas envie !

Si je suis 100% honnête avec moi-même, ce que je préfère par dessus tout c’est être calée dans mon lit en pyjama à travailler sur mon ordi. Si je dois conquérir le monde, ce sera comme ça.

Et comme je ne fais que les choses que j’ai envie de faire, je les fais plutôt bien je trouve (j’ai dit plutôt, c’est pas parfait hein).

Action : Prends ta to do list (tu sais, celle qui fait 256 éléments) et raye tous les trucs qui 1) ne t’approchent pas de ton objectif 2) te soûlent – et efface-les. La Terre ne va pas s’effondrer. Consacre la majorité de ton temps aux choses auxquelles tu es bon-ne et que tu fais avec plaisir, ou les choses que tu dois faire pour atteindre tes objectifs. Le reste, bof.

 

3 – Parfois, on a juste peur de dire non aux gens, et de comment ils vont réagir

Finalement, on le sent bien quand ce que l’on nous propose n’est pas quelque chose qu’on meure d’envie de faire.

Dans cette vidéo, Marie Forleo explique que pour elle, une bonne opportunité, c’est celle qui vous fait tellement kiffer que hum hum, elle vous fait ‘cream your pants’… je vous laisse voir la vidéo, que je ne traduirai pas, parce que c’est un peu obscène quand même 🙂

Et je suis assez d’accord avec elle. Il faut aimer ce que tu fais, l’aimer à fond. Et toute proposition qui ne crée pas un YES YES YES retentissant en moi ne passe pas le filtre. Pas le temps. Pas l’énergie. La vie est trop courte pour faire des choses moyennes.

Je l’avoue, parfois c’est compliqué de dire non à quelqu’un qui t’a mis un truc qui semble en or sur un plateau d’argent (beaucoup de bling bling). Mais si tu es sérieux-se dans le fait d’avoir une vie sans lundi, que tu kiffes, tu n’as pas le choix. Tu dois apprendre à dire non.

Dire oui pour faire plaisir, ça vous dessert tous les deux. Tu ne fais pas ce que tu aimes le plus, et par conséquent, tu ne te donnes peut-être pas à 200% sur ce nouveau projet.

Comment dire non avec élégance :

“Merci beaucoup, mais cela ne fait pas partie de mes priorités en ce moment.”

“Merci d’avoir pensé à moi, mais je choisis de prendre une direction différente à ce moment précis.”

 

Tu verras que les gens prennent un “non” bien mieux que ce que l’on croit.

Action : Tu sais, le projet, la proposition, l’idée qui te trotte en tête depuis que tu as commencé à lire cet article. Celle pour laquelle tu te dis ‘ça pourrait être pas trop mal, mais en même temps, je sais pas si j’ai envie…’ prends une seconde et demande-toi si tu veux vraiment le faire. Si tu ne trembles pas d’excitation à l’idée de te lancer dedans, dis non. Tu n’as pas à justifier. Tu peux juste dire que ce n’est pas ce que tu cherches en ce moment. Alleeeez, tu peux le faire !

Quelle est la bonne opportunité?

Évidemment, une bonne opportunité, c’est une opportunité qui te fait trembler d’excitation.

J’irai plus loin. Intuitivement, une bonne opportunité c’est une opportunité que tu attendais, qui répond à tes prières.

Tu te rappelles quand jeudi dernier j’expliquais que parfois tu es au stade 1, et un truc utile pour le stade 4 te tombe dessus. Il y a de grandes chances que ce soit une opportunité pour toi.

Ou une bonne opportunité, c’est le truc complètement inattendu qui te rappelles qui tu es et pourquoi tu fais ce que tu fais. Celle qui te ramène sur le chemin quand tu t’es un peu égaré-e. Celle que tu pointes du doigt et où tu dis : “mais c’est ça !”

Je crois qu’il n’y a pas meilleure opportunité que celle que tu crées toi-même, par tes actions, et par les valeurs que tu mets dans ce que tu fais.

Si tes actions sont en phase avec la vie que tu veux avoir, tu verras que les personnes que tu croises sur ton chemin, les propositions qu’on te fait, les messages que tu reçois seront de plus en plus en phase avec ce que tu recherches. Plus tu es précis-e dans tes actions, plus tu seras précis-e dans les résultats.

 

Objectifs de la semaine

J’espère que c’est quelques conseils te permettent de faire le tri parmi tes propositions du moment.

Nous sommes de retour avec le rituel du jeudi.

Vous étiez plus d’une dizaine à partager vos objectifs la semaine dernière.

Si tu as écrit la dernière fois:

1 – As-tu rempli ton objectif ? Si oui, de quoi es tu le plus fier-e. Si non, qu’est-ce qui t’a bloqué (peut-être que tu n’avais juste pas envie ^^)

Et que tu te joignes à nous pour la première fois ou pas :

2 – Quel est ton nouvel objectif pour cette semaine, jusqu’à jeudi prochain ?

Écris-le dans les commentaires.

 

Pour ma part, j’avais pour objectif d’écrire beaucoup, et de mettre en place de nouveaux systèmes pour jemecasse,

Eh bien j’ai écrit – d’ailleurs j’ai annoncé l’écriture de mes deux livres lundi –  j’en suis à 40 pages d’écriture pour le roman, et environ une trentaine pour le livre ‘Je me casse’. En ce moment, je dois relire ce que j’ai écrit pour le premier, et compléter un ou deux chapitres pour le deuxième.

J’ai fait quelques changements sur les systèmes JMC – j’ai un meilleur système pour organiser mes documents, j’ai presque migré tout mon système de capture d’email de Mailchimp à Active Campaign, et j’ai enfin pu jeter à la poubelle une dizaine de carnets, après avoir pris des photos des pages importantes sur Evernote. (Moi aussi je dois faire des trucs boring, mais c’est pour mieux vous servir).

Mes objectifs d’ici à jeudi prochains :

– Dompter Instagram ! – Eh oui, je me suis laissée tenter. Et tu peux me suivre ici. Je suis en voyage ce week-end, je mettrai des photos

– Continuer l’écriture. J’espère avoir des manuscrits un peu plus avancés et plus propres d’ici jeudi prochain.

Hâte de lire tes objectifs et de savoir si tu as atteint ceux de la semaine dernière.

Cette rubrique est nouvelle : n’hésite pas à aussi me dire sur quoi tu as envie que j’écrive !

 

A jeudi prochain !

vague-tiret

Continue ta lecture

Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?

Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !

Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !

Je suis Lyvia Cairo

Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.