Skip to content

Une vie sans lundi #112 – Comment grandissent les homards ? (et ce qu’ils peuvent nous apprendre sur le stress)

Comment grandissent les homards | Je me casse

Comment grandissent les homards ? J’avoue que je ne me suis jamais vraiment posée la question. Pourtant ces crustacés ont beaucoup à nous apprendre.

Je suis tombée sur cette vidéo sur la réponse au stress :

Comment grandissent les homards ? Eh bien, ils naissent avec une première carapace rigide qui ne grandit pas, et qui devient tôt ou tard trop petite. C’est inconfortable, voire probablement douloureux pour le pauvre homard.

Le homard s’isole alors sous une pierre, le temps de changer de carapace et d’en créer une plus grande. Et là, c’est la bamboula ! Plein de place dans la nouvelle carapace !! Jusqu’à ce que là aussi elle devienne trop petite, que ça le gêne, et qu’il reparte sous une pierre pour de nouveau changer de carapace. Ainsi de suite jusqu’à atteindre une taille adulte.

Conclusion de cette vidéo :

L’inconfort accompagne toute transition.

Si le homard allait voir un docteur pour obtenir des médicaments qui atténueraient sa douleur à chaque fois qu’il se sent serré dans sa coquille, il ne grandirait jamais.

 

Dans ma tête ça a cogité. En ce moment précis, je ressens de l’inconfort. C’est un peu comme un petit os en travers de la gorge qu’on n’arrive pas à enlever. Ou cet endroit du dos qu’on n’arrive pas à gratter.

Je ressens l’inconfort car ma coquille se resserre, et que je sens que je des choses vont évoluer dans mon activité, d’une manière plus profonde que tous les changements que j’ai connus jusqu’à aujourd’hui. Des choses vont changer. Mais quoi ? Mystère et boule de gomme.

Mon premier réflexe – comme beaucoup – pendant une transition inconfortable, c’est de partir à l’affût de solutions pour me soulager de cet inconfort. 

Quelque chose doit changer alors : brainstorming ! On appelle les amis pour leur demander leur avis ! Lectures ! Recherches sur Google ! Tout y passe !
Je fais tout pour sortir le plus rapidement de cette étape qui ne me plait pas, pour arriver à l’étape d’après, vite, vite. Celle ou c’est confortable.

Sauf que sans vivre pleinement cet inconfort, le confort qui suivra ne sera que superficiel.

Cette fois – et c’est pas facile – je décide de procéder différemment. Bien sûr j’ai gribouillé sur des feuilles, bien sûr mon cerveau bouillonne, mais mon intuition me dit – mon intuition sait – que la réponse à toutes les questions que je me pose est déjà là, quelque part. Et que si je suis attentive, et patiente, ça viendra tout seul.

Comme le homard, je finirai bien par arriver au moment oú, inévitablement, je vais devoir me cacher sous une pierre, et changer de coquille. Je ne sais pas ‘comment’, mais est-ce vraiment important ?

Avez-vous remarqué que notre réflexe principal face à un problème est de chercher à tout prix une solution rapide ?

C’est normal. On veut que le problème disparaisse le plus rapidement possible. Mais surtout, on veut se rassurer que la solution existe bel et bien, car l’idée de rester dans cette situation ‘longtemps’ est parfois plus insupportable que la situation en elle-même.

On prend des décisions rapides, efficaces. Et boom, on avance. C’est bien, c’est important. Parfois, il faut juste choisir un cookie.

Mais il y a des moments oú la clarté n’est pas là, oú notre esprit est embué, et oú on ne sait même pas quel est vraiment le problème.

Dans ces cas, la meilleure stratégie, c’est de ne rien faire, et d’attendre activement que la solution se présente à nous. Ce n’est pas de l’indécision quand on ne sait pas encore quelles sont les options.

Attendre activement ça veut dire quoi ?

Ça veut dire savoir écouter ce qui se passe à l’intérieur. J’ai remarqué que ce qui peut plomber la clarté, c’est la peur. Une peur un peu cachée qu’on ne s’admet pas : la peur de l’inconnu, du changement, la peur qu’on ne nous approuve pas, la peur de l’inconfort financier.

‘De quoi as-tu peur?’ Est l’une des questions qui peut permettre de voir le plus clairement notre vérité.
‘De quoi as-tu envie?’ marche aussi, mais vite fait, bien fait, la peur prend le pas sur toutes les réponses qu’on peut avoir sur ça.

Écouter, ça veut dire être curieux. Vouloir regarder ce qui se passe dans notre tête sans trop juger. Et une fois que ce qui nous trotte en tête est clair, seulement, décider.

Ça veut dire savoir écouter ce qui se passe à l’extérieur. L’une des principales qualités de l’artiste, c’est l’attention. Attention à ce qui se passe à l’intérieur, certes, mais attention à ce qui se passe à l’extérieur également. Une parole, une rencontre, une phrase lue, un dialogue de film, une couleur, une image. Tout ça a la capacité de stimuler l’inspiration qui permettra d’arriver à la solution.

Ça veut dire se faire écouter. Parler à haute voix à un autre être humain qui ne donne pas son avis ou n’essaie pas de trouver de solution. C’est à ça que sert un bon ami, ou un mentor. A nous laisser parler pour voir ce qui sort et pouvoir enfin mettre à plat le fond de notre pensée. Une fois que c’est dit, on ne peut plus reculer.

Alors, quand dans vos moments de doutes et d’inconfort, vous n’avez qu’une envie : qu’on vous sauve et qu’on vous tire de là, rappelez-vous que le homard ne reste jamais coincé à vie dans sa carapace trop étroite.

La nature est ainsi faite que s’il y a un décalage entre la personne que vous êtes à l’intérieur et la personne que vous êtes à l’extérieur, une solution – probablement la solution optimale – pointera le bout de son nez. Si vous faites attention, vous la verrez.

Patience. patience.

Oú j’en suis pour ma part

Eh bien, j’ai cherché / trouvé des solutions possibles à mon inconfort, qui donneraient une nouvelle dimension a mon activité. Mais comme dit plus haut, une part de moi sait que j’aurai une solution encore plus précise, optimale, évidente, si je laisse les choses se faire.

Vaille que vaille, choisissons la curiosité et laissons-nous surprendre !

 

F

45 commentaires

  1. Laure sur 11 avril 2016 à 4:16

    Effectivement parfois ce n’est pas encore le moment !
    Pourtant ce n’est pas toujours facile de savoir quand il faut bouger ou quand il faut attendre. Ces derniers temps une sorte d’urgence m’a prise, me faisant tout faire vite (le tout avec une boule au ventre) ! Comme s’il fallait avancer là maintenant toute suite (bon ok là c’est l’exemple inverse de ton post !).
    En fait il faut « juste » savoir écouter son intuition… ce qu’il me semble tu fais assez bien 🙂

    En tout cas j’adore l’image du homard qui change de carapace ! Je vois que ces vacances t’ont vraiment ressourcée et j’attends la suite (la nouvelle carapace !!) avec impatience.



  2. Marion sur 11 avril 2016 à 4:37

    C’est plutôt pas mal trouvé la comparaison avec homard. Cela m’a fait pensé au fameux complexe du homard de Françoise Dolto, décrivant l’adolescence. La particularité étant qu’au moment de sa mue le homard est particulièrement fragile, parce que sans carapace pendant un temps.
    Je comprends bien ce dont tu parles. Je crois même que c’est inhérent à la vie dès qu’elle est dynamique et ouverte. Mais cela implique tout un tas de sensations et d’émotions fort désagréables, en particulier parce qu’on nous a fait croire depuis toujours que l’état « normal » est la tranquillité, la quiétude. Or, l’humain, pour peu qu’il aille vers la vie et le mouvement plutôt que la mort et l’immobilisme est en état d’intranquilité. Je n’ose parler d’Heidegger qui parlait de ce genre de chose; j’aurai trop peur de mal le transmettre.
    J’ajoute que assez régulièrement, par pallier (par carapace ?), je ressens une impression d’étrangeté à ma vie (elle est différente de moi), parfois à mon lieu de vie, à mes amis. C’est comme si tout devait changer en même temps ou presque.



  3. Céline sur 11 avril 2016 à 10:21

    Merci beaucoup pour ce post Lyvia, toujours aussi authentique et criant de vérités! Merci pour cet apprentissage autour du homard, je ne connaissais pas son mode d’évolution 😉 Quoiqu’il en soit, comme tu dis l’attente active c’est ok! L’attente passive, nooooooo waaayyyyy!! Bravo d’insister sur ce point! Sur ce, j’vais bouquiner ton nouvel ebook 😉
    Bonne soirée,
    Céline.



  4. Luny-ves sur 12 avril 2016 à 1:45

    D’accord à 1000% avec toi Lyvia. De quoi as-tu peur? est « THE » question. Parfois on a tendance à rester dans une situation inconfortable par peur de l’inconnu, et tellement on a peur qu’on reste inactif. Dans de telles situations, répondre à cette question me permet d’agir en éliminant un à un les éléments qui étaient à l’origine de ma peur.

    A bientôt!



  5. Sandra sur 12 avril 2016 à 2:47

    Merci Lyvia pour cet article qui arrive à point nommé…
    (j’ai une vision de homard à la casserole en écrivant ça c’est horrible !)
    L’inconfort de l’inconnu et du doute me parlent énormément, l’attente active aussi et de plus en plus… Avec l’attente vient l’attente active, une forme de recul qui fait revenir sur les doutes et blocages, sous un jour nouveau, avec plus de confiance et de sérénité.
    Un article qui va parler à tous et toutes les inscrits de ton programme à ce moment précis je pense 😉
    MERCI !
    Je vais poser activement des jalons vers le futur homard, à coup d’actions imparfaites et d’attentes attentives !
    Sandra



  6. Thibaut sur 14 avril 2016 à 7:58

    Je ne savais pas cette évolution du homard. C’est sûr qu’il y a toujours de l’inconfort dans le changement.
    Aussi, je sais que les homard sont extrêmement sensibles à la douleur physique (des tests ont été faits quand on les fait bouillir vivants…), tout comme nous. Nous sommes des êtres très fragiles physiquement, mais nous pouvons accomplir de très grandes choses en passant à l’action.



  7. cbd oil companies sur 25 mai 2020 à 12:26

    Wow, fantastic blog layout! How long have you been running a blog for? you make running a blog glance easy. The total look of your site is wonderful, let alone the content material!



  8. EstherExeni sur 7 juin 2020 à 11:10

    Mrdbvt ekwzxc canadian pharmacy viagra online pharmacy



  9. EstherExeni sur 9 juin 2020 à 6:09

    Wsktdi zilrzb pharmacy online cvs pharmacy



  10. EstherExeni sur 11 juin 2020 à 8:09

    Hvnxuz lmsxzx canada pharmacy online canadian pharmacy



  11. EstherExeni sur 12 juin 2020 à 3:46

    Mtprlu ukcedm canadian pharmacy online online canadian pharmacy



  12. More sur 12 juin 2020 à 12:38

    Kudos This has been an incredibly wonderful article. Thanks for providing these details. https://bitly.com/2G6lSVO+



  13. EstherExeni sur 13 juin 2020 à 6:02

    Zleqti nmyhmm Buy viagra online Overnight delivery viagra



  14. EstherExeni sur 14 juin 2020 à 5:13

    Grdeng tnqybg Get viagra Approved viagra pharmacy



  15. EstherExeni sur 15 juin 2020 à 12:51

    Safxzw kyecub viagra generic Get viagra fast



  16. EstherExeni sur 15 juin 2020 à 10:43

    Hpqfqc zgpbly generic viagra online rx pharmacy



  17. EstherExeni sur 16 juin 2020 à 3:30

    Zikqjs owcdrg Free trial of cialis canadian pharmacy online



  18. EstherExeni sur 17 juin 2020 à 9:04

    Mdjwxf gwvvjn Cialis low price walmart pharmacy



  19. EstherExeni sur 18 juin 2020 à 4:17

    Esnloz lrsrsr Buy cialis online canadian pharmacy online



  20. Cialis or viagra sur 18 juin 2020 à 10:39

    Wveoan hbxvrf levitra vardenafil



  21. Buy generic viagra online sur 19 juin 2020 à 5:23

    Iudhqz ayzrhs buy levitra online



  22. Real viagra sur 20 juin 2020 à 11:02

    Objvpa fglmzu vardenafil online



  23. Generic viagra usa sur 21 juin 2020 à 6:27

    Lqtfci geibpt generic vardenafil online cheapest ed pills online



  24. United healthcare viagra sur 21 juin 2020 à 11:50

    Vmcxnv oqzmjy kamagra 100mg best erectile dysfunction pills



  25. Best price for viagra sur 22 juin 2020 à 6:07

    Gdynbf mmzwmo hollywood casino online real money win real money online casino for free



  26. Buy cheap viagra online sur 23 juin 2020 à 1:53

    Agndzc aydilr levitra canada canada online pharmacy



  27. https://tinyurl.com/rsacwgxy g sur 23 juin 2020 à 11:23

    My brother recommended I may like this web site.
    He was entirely right. This submit truly made my day.
    You cann’t consider just how a lot time I had
    spent for this information! Thank you!



  28. Canada viagra sur 23 juin 2020 à 3:34

    Pbuqpz zxtstz best casino online real money casino online usa



  29. Canadian viagra and healthcare sur 24 juin 2020 à 9:32

    Dopqas psczvo cialis 20 mg canadian pharmacy



  30. Buy viagra now online sur 24 juin 2020 à 10:46

    Vxdpuf hheaad order finasteride erection pills viagra online



  31. Get viagra fast sur 25 juin 2020 à 7:11

    Yqllic uznssc purchase viagra buy ed pills



  32. Buy viagra australia sur 26 juin 2020 à 11:03

    Dbcyjr ltcvix cheap generic viagra cheap erectile dysfunction pills online



  33. www.asaadogawa.com sur 26 juin 2020 à 11:39

    If some one wishes expert view concerning running a blog after that i propose him/her to pay a quick visit this
    website, Keep up the nice work.



  34. cbd oil that works 2020 sur 27 juin 2020 à 11:03

    Good post however I was wondering if you could write a litte more on this topic?
    I’d be very grateful if you could elaborate a little bit more.
    Thank you!



  35. cbd oil that works 2020 sur 27 juin 2020 à 8:59

    Heya i’m for the primary time here. I found this board and I to find It really useful & it helped me out much.

    I’m hoping to provide one thing again and aid others
    such as you helped me.



  36. cbd oil that works 2020 sur 27 juin 2020 à 9:00

    Howdy! I know this is somewhat off topic but I was wondering if you
    knew where I could find a captcha plugin for my comment form?
    I’m using the same blog platform as yours and I’m having problems finding one?

    Thanks a lot!



  37. Free viagra sur 28 juin 2020 à 12:57

    Ourjsy bkssnt slot machines casino real money



  38. Price viagra sur 28 juin 2020 à 7:40

    Nywtsb oldqfr viagra online canadian pharmacy Buy viagra in us



  39. Levitra or viagra sur 28 juin 2020 à 8:16

    Kjnydv yyybxg casino slots gambling best online casinos that payout



  40. cbd oil that works 2020 sur 29 juin 2020 à 1:02

    Hi there to every body, it’s my first pay a visit of this weblog;
    this webpage contains awesome and actually excellent stuff in support of readers.



  41. cbd oil that works 2020 sur 29 juin 2020 à 4:46

    Hey there are using WordPress for your blog platform? I’m new to the blog world but I’m trying to
    get started and set up my own. Do you require any
    html coding knowledge to make your own blog? Any help would be really
    appreciated!



  42. Buy discount viagra sur 29 juin 2020 à 6:19

    Orkxsg hmkypc wind creek casino online play casino online gambling



  43. Approved viagra sur 30 juin 2020 à 6:52

    Nagzyi yktyur online loan online slots for real money



  44. Generic viagra canada sur 30 juin 2020 à 8:07

    Uzpjis qdkiog buy cialis generic rx pharmacy



  45. Price check 50mg viagra sur 1 juillet 2020 à 11:29

    Lesbbq bteamq online loan real money casino



Laissez un commentaire





Accède à ma méditation gratuite : “TU ES FORTE ET PUISSANTE”, qui va te donner en 15 petites minutes les clés de cette puissance intérieure quand tu en auras le plus besoin.

Scroll To Top