Ce que j’aurais aimé qu’on me dise quand j’ai lancé mon entreprise
Commencer une entreprise est quelque chose de magnifique
Déjà, tu as le courage de te lancer. Tu as le courage de créer, de te rendre vulnérable, de t’exposer. C’est merveilleux.
Tu partages des idées, peut-être à quelques personnes pour l’instant, et ça y est tu as quelques clients.
1 – Aller vite n’est pas nécessaire. A la place, va profond
Célèbre chaque petite étape. Quand tu gagnes 500 euros par mois, 1000 euros par mois, 2000 euros par mois. Quand tu remplaces ton ancien salaire – youpi !
À un moment tu voudras aller vite, plus vite. Tu seras tenté.e d’investir dans des coachs qui te diront : investis en moi et tu gagneras les 5k plus vite, et les 10k et les 100k.
À ce moment là, fais pause. Est-ce la vitesse que tu recherches vraiment ? Et si ton rythme, qu’il soit rapide ou lent, était parfait ?
Tu seras tenté.e de voir ton compte et te dire : ok, j’ai 2000 euros, si j’investis dans ce coaching, je gagnerai plus, ce n’est pas grave si c’est un peu serré ce mois-ci. Ce n’est pas grave si je dois emprunter… puisque c’est pour grossir plus vite.
Attention. Rappelle-toi que les 500, les 1000, les 2000/mois c’est toi qui les a créés.
C’est ok d’aller lentement. C’est ok de prendre le temps.
Il n’est pas nécessaire d’investir dans de la vitesse. (Tu peux si tu as envie, mais ce n’est pas obligé. D’ailleurs, personne ne peut te garantir que ça ira plus vite).
Une chose par contre dans laquelle tu peux investir, c’est la profondeur.
Comment tu peux créer des bases plus solides, t’exprimer en parlant de tes tripes, créer des systèmes qui sont pérennes et qui feront que tu gagnes encore de l’argent dans 5 ans, 10 ans.
En parallèle, tu peux soigner tes traumas, tes blessures, les choses invisibles qui te freinent et qui affectent ta confiance en toi. Tu peux apprendre à te connaître, et te rapprocher de qui tu es.
Ça c’est plus long, et moins glamour que ‘gagner 10k en 30 jours’ mais c’est ce qui t’assurera d’être encore libre et indépendant.e dans 30 ans.
Eh oui.
Et c’est ok d’investir sans te mettre en stress financier, en faisant tes calculs tranquillement, et parce que tu as envie, pas parce que tu crois que tu en as désespérément besoin.
Et c’est aussi ok de prendre des risques, parce que tu sens que c’est la prochaine étape.
Mais à chaque fois rappelle-toi qu’il n’y a pas de rush. Tu as le temps.
2 – Utilise le soutien intelligemment
Choisis un coach, ou un programme, dans tes moyens et voici ce que tu peux en faire :
- Applique. En appliquant ce que tu apprends, tu verras une différence phénoménale et concrète dans ta vie. La plupart des personnes qui investissent n’appliquent pas. Même si l’énergie d’avoir sauté le pas est excitante, prendre un peu de temps pour appliquer chaque mois, chaque semaine fera la différence. Et tu n’es pas obligé.e de tout appliquer. Parmi ce qu’on te partage tu peux choisir UNE chose à intégrer et maîtriser.
- Prend le soutien qu’on te donne. Je dis souvent à mes clientes : « utilisez-moi ». Posez-moi les questions, demandez être coachées, écrivez-moi si vous avez besoin. Si l’aide est disponible, prends-là.
- Plus que des actions ponctuelles, vois si tu peux développer des habitudes, des façons de penser qui soutiendront ton succès à vie.
- Investis dans ton AUTONOMIE. Dans le fait de pouvoir t’en sortir sans dépendre d’être tout le temps accompagné.e. Dans le fait d’avoir confiance et toi et dans ta sagesse personnelle. Ton âme connaît déjà son chemin. Écoute.
Il y aura des périodes où tu devras avancer sans coach et sans programmes, juste pour trouver ton centre, te faire confiance, savoir qui tu es.
Profite de ses moments, ils sont tout autant important.
À un certain stade tu auras un tas de compétences et connaissances. Il faudra juste que tu fasses confiance à ton intuition pour les appliquer.
3 – La formule pour gagner de l’argent, et où porter ton attention
La formule pour gagner de l’argent est simple :
Volume de vente x Prix de vente = chiffre d’affaires
Si tu veux augmenter ton chiffres d’affaires :
- Soit tu augmentes ton prix. Fixe-le à un niveau oú tu es à l’aise. Assez haut pour ne pas avoir de ressentiment et faire ton job avec joie. Pas trop haut pour ne pas avoir peur de vendre. Pense à toi quand tu le fixes. Les clients qui résonnent avec suivront.
- Soit tu augmentes le volume de ventes. Ça c’est aussi simple que t’exposer plus et oser faire des offres. Soit en communiquant plus souvent, soit en te faisant inviter par d’autres, soit en osant parler de ton projet à des personnes qui peuvent te recommander. Te montrer, t’exprimer et parler de ce que tu fais.
Quand tu es dans le doute, pose-toi la question : prix ou volume ? Quelle est la prochaine étape d’évolution pour toi ?
Les deux demandent une seule chose : du courage.
Tu peux le faire.
4 – Tu n’as pas besoin d’une grosse équipe
A un moment, tu devras peut-être investir dans une équipe, dans du soutien.
Alors, tu entendras des personnes te dire qu’il faut embaucher le max de personnes vite pour rester dans ta zone de génie.
Tu sais ce qui est aussi cool qu’être dans sa zone de génie ? Avoir de l’argent de côté😁
Voici ce que je peux te dire :
- pour être dans ta zone de génie, élimine des tâches ! Simplifie les choses. Focalise-toi sur ce que tu aimes, ce qui fonctionne et fais-le bien. Vois dans un premier temps tout ce que tu peux faire seul.e et qui te plait, et tout le reste mets de côté. On n’a pas besoin de 1000 trucs pour gérer une entreprise.
- le ‘génie’ se développe avec la pratique. Une chose qui te semblera un peu lourde au début peut devenir absolument nourrissante pour toi sur le futur. Donne une chance aux tâches neutres ou un peu challengeantes.
- il y’a des choses qui ne seront jamais ton kif total, mais que tu es d’accord de faire. Des petites tâches de maintenance, un peu comme quand on doit garder sa maison en ordre. Ça peut être ok de les faire aussi.
Délègue ce qui est très important et que malgré tout, tu ne fais pas. Tu as tendance à ne pas faire ton administratif, et même quand tu essaies, c’est lourd ? – alors prends de l’aide pour ça spécifiquement.
Instagram / Facebook ce n’est pas indispensable. Si ça te soûle, essaie YouTube, un podcast, Pinterest, des articles de blog avec un excellent SEO, le bouche à oreilles, les événements en physique (c’est comme ça que j’ai commencé) et ainsi de suite.
Il y a des dizaines de manières de faire connaître ton travail.
Ah et aussi : aie absolument une newsletter, le plus tôt possible, et envoie toutes les personnes que tu rencontres vers elle. C’est hyper solide une liste d’emails.
Donc je répète – commence par simplifier avant de déléguer: tu vas économiser.
Chaque personne va te vendre sa ‘formule magique’. Ce qui marchera pour toi c’est ce que tu prends plaisir à faire.
Et puis quand tu as de l’argent en surplus, tu verras que tu pourras déléguer parce que tu as envie et que c’est fun d’avoir des gens autour de toi. Parce que tu as envie de tenter de nouvelles choses, de t’élever. Pas parce que tu sens que sans elles ça ne marcherait pas, mais parce qu’avec elles c’est encore mieux.
Recruter sera différent quand tu avanceras. si tu es au début, une personne pour t’aider suffit, et si tu te focalises pour mettre en place des process fluides, tu auras besoin de moins de personnes, ça dépend de ton modèle.
5 – En résumé
Dès le début, projette-toi sur bâtir quelque chose sur la durée, pour ton entreprise et pour ta vie.
Si tu penses court terme, si tu penses urgence, alors tu passeras à côté d’une étape importante qui est celle de mettre en place des fondations.
Bien sûr, au début tu vas tester, essayer, te tromper, revenir. Et ça fait partie du processus de savoir quels sont les bons matériaux pour ta maison disons.
Quand tu trouves des choses qui fonctionnent, focus sur ça.
Commencer une entreprise c’est quelque chose de magnifique, et très vite, tu vas voir que tu reçois plein de conseils et sollicitations extérieures.
Rappelle-toi que tu es assez, que tu peux te faire confiance.
Que ton rythme est le bon et que tu es sur une voie magnifique.
Plante tes racines. Va doucement. Va simplement.
Accélère quand tu as envie, ralentis quand tu as besoin.
Quand c’est le moment, déploie-toi.
Gagner de l’argent c’est simplement apporter sa contribution au monde contre paiement.
C’est simplissime et ça existe depuis la nuit des temps.
Tu peux le faire🧡
J’ai connu plusieurs itérations de mon entreprise. J’ai été coach en reconversion, coach business, coach sur l’argent, et aujourd’hui je suis coach en sexualité. La sexualité est un domaine complètement différent de ce que j’ai connu avant, et c’est avec beaucoup d’humilité que j’ai du réapprendre. Un nouveau métier, et aussi une nouvelle audience, un nouvel angle, un nouvel univers. C’est excitant car j’ai vraiment trouvé le sujet qui me passionne.
Ce dont je suis très heureuse, c’est que grâce à tout ce que j’ai appris auparavant, je construis ces fondations solides, je simplifie, je table sur la pérennité. Avec cet article je te donne un raccourci de ce que j’ai appris.
Continue ta lecture
Es-tu prêt-e à vraiment profiter de la vie ?
Reçois plusieurs fois par semaine un message pour t'inspirer, te motiver, et t'ouvrir à de nouvelles réflexions. Amour, sexualité, relations, argent, spiritualité : abordons tous les sujets, du moment qu'il s'agit de te sentir bien !
Renseigne ton nom et ton adresse et prépare toi à vivre une vie où tu ne tolères que le meilleur !
Je suis Lyvia Cairo
Écrivain, coach en relations et en sexualité, spécialisée en soin des traumas.
Et je suis là pour t'aider à te sentir beaucoup mieux dans ta vie.